Hygge, le bien-être à la danoise

Hygge, le bien-être à la danoise

Avez-vous déjà entendu parler du hygge ? Ce mode de vie venu tout droit du Danemark a de quoi vous séduire. On vous décrit tout ça dans cet article.

 

1. Qu'est-ce que le hygge exactement ?

 

Le hygge est un mode de vie danois. Ce n’est pas un simple effet de mode éphémère comme un style de déco, il fait partie intégrante de leur culture. Il est difficile à prononcer pour les francophones, vous pouvez essayer en prononçant “hou-ga”.

En français, nous n’avons pas de mot précis pour le traduire : c’est un art de vivre avec de petits bonheurs simples dans une ambiance confortable et chaleureuse. Imaginez ces moments en famille ou entre amis devant un plat mijoté, une fournée de biscuits ou des jeux de société, à la lueur des bougies et de la cheminée : vous avez un moment hygge.

 

hygge, confort

 

2. Vivre le hygge au quotidien

 

Vous souhaitez faire entrer le hygge dans votre quotidien ? Voici des idées que vous pouvez introduire chaque jour :

  • Libérez votre intérieur : il doit être minimaliste mais pas froid. En effet, mieux vaut ne pas s’encombrer avec une multitude d’objets. Un espace libre amène un esprit libre. Triez un bon coup et éliminez le superflu. Vous avec besoin d’une spatule ? Vous n’avez que deux mains, pas besoin de 12 spatules. Dans le même principe, inutile de cumuler les produits cosmétiques : choisissez ceux qui correspondent aux besoins de votre peau et de votre corps (en plus vous aurez de bien meilleurs résultats qu’en changeant de produit tous les jours).

 

  • Rendez votre intérieur confortable : choisissez des meubles douillets et de qualité, garnissez votre salon et votre chambre de coussins et de plaids, habillez vos fenêtres de jolis rideaux en lin, placez des tapis ici et là…

 

  • Pensez à vos cinq sens : pour la vue, tamisez la lumière et allumez des bougies voire votre cheminée (vous pourrez trouver des vidéos de cheminées pour votre télé sur Youtube et Netflix). Pour l’ouïe, passez une musique calme ou des sons apaisants : chants d’oiseaux, pluie, crépitement de feu (vous pouvez en trouver gratuitement sur l’application Petit Bambou). Pour le goût et l’odorat, prenez le temps de cuisiner des plats que vous aimez, de préparer des pâtisseries pour le goûter… Appréciez ce que vous manger sans culpabiliser, vous équilibrerez votre alimentation plus tard ! Les plats les plus hygge ? Pot-au-feu, raclette, aligot, tartiflette, gratin, welsh, lasagnes, curry, soupes… Pour le sucré, cinnamon rolls, tartes, crumbles, biscuits au beurre… Et dégustez vos boissons chaudes favorites !

 

instant confortable avec chaussettes et boisson chaude

 

  • Nous vous conseillons souvent de pratiquer une activité physique pour améliorer votre santé physique et mentale. Le hygge préconise des sports doux, tels que la marche, le yoga, les balades en vélo, le Pilates…

 

  • Efforcez-vous de vivre votre quotidien en pleine conscience : pratiquez la méditation, profitez de l’instant présent. Cultivez la gratitude : soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Oui, même si c’est “juste” avoir un toit au-dessus de la tête et à manger dans votre assiette. Nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif et sur ce que nous n’avons pas. Faites l’effort de pratiquer cette pensée positive sur une journée entière et vous ressentirez rapidement les effets bénéfiques.

 

  • Ne restez pas seul(e) enfermé(e) chez vous sous prétexte que c’est cocooning ! Le hygge, c’est aussi et surtout passer des moments de qualité avec ses proches, famille et amis. Rassemblez-les autour d’un bon repas, d’une balade en forêt, ou encore d’une soirée jeux ou films. Pas la peine de mettre les petits plats dans les grands : cuisinez tous ensemble, ou proposez à chacun de rapporter sa spécialité culinaire ou son jeu de société préféré. Convivialité et découvertes garanties !

 

  • Mettez-vous à l’heure du hygge aussi au travail. C’est facile d’être hygge chez soi dans son canapé et son plaid, mais c’est parfois compliqué à appliquer au travail. C’est bien dommage, car nous y passons une bonne partie de notre temps. La solution ? Reproduire l’effet doux et chaleureux dans son bureau. Personnalisez-le : apportez votre propre tasse et votre propre thé/café, une boîte de biscuits (à partager avec les collègues pourquoi pas), une crème pour les mains, une petite lampe douce, une petite plante…

 

instant chaleureux au coin du feu

 

3. Le hygge au fil des saisons

 

En hiver

L’hiver est clairement LA saison du hygge. Le froid extérieur vous encourage à rester chez vous, emmitouflé(e) dans un plaid. Tout comme la nature, passez en mode hibernation. Ralentissez votre routine, prenez le temps d’un bon petit-déjeuner le matin, mangez des plats riches et conviviaux (raclette et tartiflette à volonté), trouvez les chaussettes les plus chaudes possible, regardez des films feel good, mangez de la soupe… Bref, faites tout ce qui est confortable pour vous. Profitez de ces longues soirées chez vous pour vous lancer dans une nouvelle activité créative : tricot, écriture, fabrication de bougies… Cultivez votre curiosité ! Rassemblez vos proches, surtout en période fêtes, pour passer de bons moments avec eux.

 

Au printemps

Au printemps, le retour des beaux jours vous incite à profiter de l’extérieur après des semaines passées chez vous. C’est la saison idéale pour un tri et un rangement général (le fameux nettoyage de printemps) pour mettre de l’ordre chez vous et dans votre esprit. Ouvrez grand vos fenêtres, admirez le réveil de la nature, écoutez le chant des oiseaux au petit matin. Allez cueillir fruits et légumes de saison dans votre jardin ou dans une cueillette comme les cueillettes Chapeau de Paille, puis cuisinez vos trouvailles en famille. Ressortez votre vélo, allez au marché, organisez un pique-nique… Profitez de l’air frais.

 

cueillette de pommes

 

En été

L’été est sûrement la saison la moins adaptée au hygge. Au moins, on est souvent en vacances à cette période ! Commencez par ne pas vous lever trop tard pour bénéficier des heures fraîches de l’aube. Passez votre temps dans les parcs et jardins qui vous entourent, et terminez votre journée avec un verre en terrasse avec un ou une ami(e). Dégustez les fruits et légumes de saison gorgées d’eau et de vitamines, parfait pour la saison. Multipliez les piques-niques et barbecues avec vos proches, jouez au Mölkky et à la pétanque, et admirez les couchers de soleil.

 

En automne

Après avoir profité du soleil et de sa chaleur tout l’été, on se plonge à nouveau dans le temps frais et les jours qui raccourcissent. Promenez-vous en forêt pour voir les couleurs de la saison, abusez des courges et champignons, ressortez vos vêtements chauds… Il pleut souvent ? Réjouissez-vous, c’est le meilleur moment pour vous faire un homemade spa : masque visage, gommage, bain, crème hydratante, manucure, pédicure… La totale pour être la plus belle devant un film d’Halloween !

 

Vous savez désormais comment vous mettre à l’heure danoise avec ce mode de vie feel good et positif !

 

boisson chaude bue enroulé dans un plaid

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.