C’est l’été ! Vous avez bien envie de profiter du soleil durant ces quelques semaines, peut-être avez-vous même prévu de vous évader vers une destination ensoleillée, déterminé(e) à revenir avec la peau dorée.
Mais avant cela, parlons un peu des effets du soleil sur la peau, car s’il peut avoir des effets bénéfiques pour le corps, il est important de connaître les risques liés à une exposition trop importante. Nous vous expliquerons également comment éviter au maximum les risques.
1. Les bienfaits du soleil
-
La vitamine D. C’est bien connu, s’exposer au soleil aide l’organisme à synthétiser la vitamine D. À quoi sert-elle ? La vitamine D permet au corps de fixer le calcium, et donc participe à la consolidation des os. Mais ce n’est pas tout ! La vitamine D contribue à notre système immunitaire en stimulant la création d’anticorps qui nous protègent des infections diverses. Oui, vous pouvez dire que le soleil est un anti-inflammatoire. Pour profiter de ces bienfaits, 10 à 15 minutes d’exposition quotidienne suffisent en été. En hiver, vous pouvez vous exposer 2h par jour pour éviter les carences (sauf à la montagne, car l’altitude et la neige amplifient l’effet des rayons du soleil).
-
Les problèmes de peau. Les rayons du soleil peuvent également avoir une action bénéfique sur certains problèmes de peau comme l’eczéma, toujours avec des périodes d’exposition courtes et une protection solaire adaptée à votre peau. Attention néanmoins à certains soucis de peau comme l’acné : le soleil semble assécher les boutons mais en réalité ils reviennent en force une fois que l’on arrête de s’exposer.
-
Les fonctions cérébrales. S’exposer au soleil de façon raisonnable stimule les fonctions cérébrales. D’une part, le soleil active les fonctions cognitives et améliore l’humeur. D’autre part, la lumière du soleil permet de calibrer notre horloge biologique : s’exposer en journée favorise la production de mélatonine, “l’hormone du sommeil”. Ainsi, les rayons du soleil synchronise notre cycle circadien et facilite notre éveil en journée et notre sommeil la nuit.
2. Les dangers du soleil pour la peau
Nous l’avons vu précédemment, s’exposer au soleil peut être bénéfique à condition de ne pas en abuser, à raison de 10-15 minutes par jour. En effet, en cas d’exposition prolongée et/ou non protégée, le soleil peut présenter de vrais risques pour votre santé.
- Le soleil peut provoquer des allergies. La lumière déclenche alors une réaction immunitaire de l’organisme, ce qui provoque des démangeaisons, des rougeurs, des petits boutons, voire une inflammation de la peau. Des traitements existent pour soulager les symptômes, mais pas l’allergie en elle-même.
-
Un vieillissement prématuré. En vous exposant de façon excessive au soleil, les UV des rayons pénètrent profondément dans votre peau jusqu’à atteindre vos cellules, causant un stress oxydatif important. Ce stress oxydatif endommage l’ADN des cellules, altère leur bonne santé et réduit la capacité de réparation de la peau. Les conséquences ? Un vieillissement prématurée de la peau, avec l’apparition plus rapide et plus importante de rides, de ridules, de tâches brunes.
-
Le cancer de la peau. Les UV du soleil détériore donc l’ADN des cellules de la peau, entraînant un vieillissement prématurée de la peau. Mais les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. Les mutations génétiques qui en résultent peuvent s’avérer nocives et cancérigènes. Pensez à prendre rendez-vous régulièrement chez un dermatologue pour un dépistage du cancer de la peau.
Les rayons du soleil deviennent donc rapidement dangereux pour l’organisme en cas d’exposition volontaire ou prolongée. Notre capacité à “résister” aux rayons sur soleil est déterminée par notre capital soleil. Il est déterminé génétiquement à la naissance et agit un peu comme un “crédit soleil” : chaque peau est capable d’être exposée à une certaine quantités de rayons UV avant de présenter de gros risques pour la santé. Ce capital soleil est propre à chacun et nous ne pouvons déterminer ni sa quantité de départ, ni à quelle vitesse il diminue. Cependant les études à ce sujet estiment que nous avons épuisé la moitié de notre capital soleil à l’entrée dans l’âge adulte, vers 18-20 ans. Les bébés, les enfants et les personnes à la peau claire sont les profils les plus à risque, mais avoir la peau foncée ne dispense pas de se protéger du soleil toute sa vie.
3. Comment se protéger efficacement du soleil ?
Voici les principales recommandations pour protéger sa peau du soleil :
- Appliquez de la crème solaire toutes les 2h et après chaque baignade, même avec les crèmes résistantes à l’eau. Les frottements des vêtements et de la serviette de plage amoindrissent la protection de la crème. Choisissez un indice de protection 30 minimum, 50 si vous avez la peau claire, fragile, ou peu habituée au soleil. N’oubliez pas vos oreilles, vos mains et vos pieds ! Utilisez une quantité suffisante pour être protégé(e) : environ 2 cuillères à café pour le visage, le cou et la nuque, et remplissez tout le creux de votre main pour le reste du corps (6-8 cuillères à café).
-
Couvrez-vous avec un chapeau, une casquette et un t-shirt sec de préférence.
- Ne vous exposez pas aux heures où les rayons sont les plus puissants, entre 12h et 16h.
- Ne vous exposez pas volontairement ou de manière prolongée. Nous savons à quel point il est agréable de lézarder au soleil des après-midi entières, avec un thé glacé, un bouquin, un cocktail… Hum nous nous égarons, en plus l’alcool au soleil nous ne sommes pas sûr que ce soit le combo le plus safe. Mais sachez que bronzer pendant de longues période altère la santé de votre peau.
- Portez des lunettes de soleil. Pour bien les choisir, assurez-vous qu’elles portent le marquage “CE”, signifiant qu’elles sont conformes aux normes de protection. Les luettes de soleil sont classées en cinq catégories de 0 à 4 selon la quantité de rayons solaires filtrés. Seules les catégories 3 et 4 protègent suffisamment du soleil en plein été.
Le soleil a donc des effets bénéfiques sur l’organisme, mais il peut rapidement devenir néfaste en cas d’exposition non contrôlée. Bien sûr, si vous vous offrez 3 petites après-midi de bronzette dans l’année avec une crème indice 50, vous présenterez moins de risque qu’en vous exposant durant des semaines sans crème, avec des séances en cabine UV pendant l’hiver. Mais gardez en tête que votre capital soleil diminue tout au long de votre vie sans jamais pouvoir être récupéré.
Profitez de votre été en toute sécurité en suivant tous ces conseils.
0 commentaires