Lutter contre le vieillissement cutané

Lutter contre le vieillissement cutané

Qui n’a jamais senti une pointe d’inquiétude à la vue d’une nouvelle petite ride sur le visage ? Aujourd’hui nous nous penchons sur les façons de prévenir le vieillissement cutané.

 

Peau jeune et en bonne santé

 

1. Les causes du vieillissement cutané

 

Avec l’âge, le renouvellement cellulaire de la peau ralentit et la production de collagène diminue. Petit à petit, la peau est moins tendue, elle s’affaisse, son hydratation est moins efficace. Résultat, des ridules et des rides apparaissent. S’ajoute à tout cela un facteur génétique : nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement de la peau, mais c’est un peu la loterie.

Cependant, certains facteurs extérieurs favorisent ce phénomène :

  • Le tabac : la consommation de tabac diminue nos réserves en vitamines C, qui a un rôle d’antioxydant mais aussi de participation à la production de collagène. Le tabac a donc une incidence directe sur la peau en causant une diminution de ces deux éléments qui préservent du vieillissement.
  • La déshydratation : l’eau possède un rôle majeur dans le renouvellement cellulaire de la peau. Ne pas en consommer assez empêche la peau de se régénérer pleinement.
  • La pollution : les particules de pollution fragilisent la peau de façon globale, elles pénètrent la peau et provoque sa déshydratation. Nous l’avons vu juste avant, une peau déshydratée vieillit bien plus rapidement.
  • Une alimentation déséquilibrée : le derme, la “sous-couche” de la peau située sous l’épiderme, contient les protéines responsables de la tonicité et l’élasticité de la peau : le collagène et l’élastine. Le sucre dit rapide (celui des sodas, bonbons et pâtisseries) se fixe à ces protéines et les détériore, accélérant ainsi la vieillissement de la peau.
  • Le soleil : les rayons UV pénètrent dans la peau, provoque un stress oxydatif qui endommage l’ADN et réduit la régénération de la peau, qui vieillit donc plus vite.
  • Le stress : le stress chronique stimule les radicaux libres de l’organisme, provoquant un stress oxydatif qui accélère le vieillissement de la peau.

 

Mains à la peau vieillie

 

2. Une bonne hygiène de vie

 

Puisque certains éléments extérieurs à notre organisme peuvent accélérer le vieillissement de notre peau, nous pouvons agir dessus afin d’en limiter les effets. Une bonne hygiène de vie est indispensable à la bonne santé de votre organisme et donc de votre peau.

Buvez 2l d’eau par jour, un peu plus en cas de grosse chaleur ou d’activité physique importante. Le rôle de l’eau est central dans la régénération des cellules et la tonicité de la peau. Une peau correctement hydratée marque moins.

Soignez votre alimentation. Les fruits et légumes contiennent une importante quantité d’eau, ainsi que des vitamines et minéraux indispensables à la santé et la jeunesse de votre peau :

  • La vitamine A (foie, carottes, patate douce, potiron, épinards, abricot, melon, tomate…)  est un antioxydant majeur qui lutte contre les radicaux libres. Le rétinol, actif cosmétique bien connu pour ses propriétés anti-âge, est un dérivé de la vitamine A.
  • La vitamine C (agrumes, cassis, persil, fruits rouges, choux…) est également un puissant antioxydant, et elle stimule la production de collagène dans la peau.
  • La vitamine E (graines, noix, avocat, saumon, mangue, poivron) a également une forte action antioxydante.

Globalement, mangez de façon variée et équilibrée, en misant sur les fruits, les légumes, les graisses végétales, et les protéines maigres et végétales. Limitez votre consommation de sucre le plus possible.

Luttez contre le stress quotidien : méditez, pratiquez une activité physique, pratiquez le journaling (écrire chaque jour votre état d’esprit, vos soucis et comment les surmonter, ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e)…), faites des balades en extérieur, dormez suffisamment, travaillez votre respiration… Trouvez ce qui vous convient le mieux pour apprendre à gérer votre stress, votre corps ne s’en portera que mieux.

Bougez chaque jour, marchez, pratiquez un sport, favorisez les trajets à pied ou à vélo, sortez une station de métro plus tôt… L’activité physique active la circulation sanguine et lymphatique, et permet donc de véhiculer l’oxygène plus efficacement dans l’organisme, y compris dans la peau. Une bonne oxygénation favorise la jeunesse de la peau.

 

nourriture saine

 

3. Des soins adaptés et ciblés

 

Bien que l’hygiène de vie soit le principal soin que vous pourrez apporter à votre peau, vous pouvez perfectionner la façon dont vous vous en occupez en ciblant les produits cosmétiques que vous utilisez. Petit zoom sur les meilleurs actifs anti-âge :

  • Le rétinol : star des actifs anti-âge de plus en plus plébiscité notamment sur les réseaux sociaux, le rétinol est un actif issu de la vitamine A. Il lisse le grain de peau, limite les ridules, et stimule la production de collagène. Il peut être irritant pour la peau, commencez par ne l’appliquer que deux jours la première semaine, puis augmentez petit à petit. Appliquez-le en sérum par exemple seulement le soir, et utilisez une protection solaire en journée.
  • La vitamine C : en sérum ou en crème, elle a une action antioxydante et illuminatrice. Elle unifie le teint et stimule la production de collagène. Vous pouvez l’appliquer le matin ou le soir, toujours avec une protection solaire.
  • L’acide hyaluronique : en sérum, en crème, dans un gel nettoyant, il maintient une bonne hydratation de la peau et aide à la garder tonique et élastique. Utilisez-le matin et/ou soir, il convient à tous les types de peau.
  • Les AHA (acide glycolique et acide lactique) lissent le grain de peau et atténuent rides et ridules. Ils aident la peau à éliminer les cellules mortes et participent au renouvellement cellulaire.

 

pipette de sérum cosmétique

 

Quid du collagène ?

Depuis de nombreuses années, vous pouvez entendre des pubs telles que “Utilisez notre nouvelle crème anti-âge enrichie au collagène et retrouvez la peau de votre jeunesse !”. Le collagène semble nous promettre d’impressionnants effets sur la peau. Le souci ? Les molécules de collagène sont trop grosses pour pénétrer la barrière épidermique… En restant à la surface de la peau, le collagène aura surtout un effet hydratant, ce qui reste bénéfique pour la peau, mais ce ne sera pas miraculeux.

Préférez du collagène en complément alimentaire, en poudre à diluer ou en gélule. Notez que le collagène marin est mieux assimilé par l’organisme que le collagène bovin.

En plus des actifs que nous avons présentés, n’oubliez pas de porter tous les jours de l’année une protection solaire pour protéger votre peau des UV qui la vieillissent prématurément.

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.