12 choses à faire pour profiter de l'automne

12 choses à faire pour profiter de l'automne

L’automne est revenu : les couleurs changent, l’air est plus frais, les jours raccourcissent… C’est le moment idéal pour s’apaiser et se recentrer sur soi. Nous vous avons préparé la liste des incontournables à faire pour profiter au maximum du changement de saison.

 

1. Se promener en forêt et profiter des changements de couleurs

Quoi de plus apaisant qu’une balade en forêt en plein automne ? La nature semble ralentir, les arbres se parent de couleurs vives… Vous vous reconnectez à vous-même tout en réduisant naturellement votre stress. Prenez de jolies photos ou peignez ces paysages si vous avez une âme d’artiste. Vous pouvez aussi collecter de belles feuilles pour composer votre herbier, c’est une chouette activité à faire avec des enfants.

 

2. Se plonger dans des après-midi de lecture au coin du feu

La pluie en continu vous déprime ? C’est pourtant le meilleur moment pour vous prévoir des après-midi de tranquillité absolue. Enfilez des habits confortables, blottissez-vous dans votre fauteuil préféré ou votre canapé, allumez un feu (Netflix et Youtube ont de super vidéos de cheminées si vous n’en avez pas), préparez-vous une boisson chaude, et plongez-vous dans un roman que vous aimez. Ces petits moments très hygge vont vous faire adorer l’automne.


3. Retrouver les saveurs de l’automne

Courges, champignons, pommes, cannelle… L’automne est synonyme de saveurs douces et réconfortantes. Après avoir profité de fruits et légumes plein d’eau durant la chaleur de l’été, place aux aliments plus riches et nourrissants !

Parmi les plats salés : gratin de pâtes ou de courges, gnocchis de patate douce, tartines aux champignons, velouté de potiron et de châtaignes, purée de pommes de terre au fromage… Côté sucré : le classique roulé à la cannelle, tarte et gâteau aux pommes, cookies au chocolat, crumble aux poires, tarte au potiron, pain d’épices… Vous avez l’embarras du choix pour vous régaler !

 

4. Se concocter des tas de boissons chaudes

S’il y a bien une chose qui signifie l’arrivée du changement de saison, c’est bien le retour des boissons chaudes. Chocolat chaud, pumpkin spice latte, thé chaï, infusions aux épices, capuccino, mocha… Elles vous réchauffent et vous réconfortent à n’importe quel moment de la journée. On aime se balader avec son thermos à porter de main pour une touche cocooning dans la grisaille de l’automne. À la maison, posez-vous avec une tasse bien remplie et profitez simplement de l’instant.

 

5. Faire une cure de vitamines

En prévision des petits microbes de l’hiver, faites les plein de vitamines pour booster votre immunité. Vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires à base de complexe multivitamines, mais surtout consommez des aliments riches en vitamines tels que les agrumes, qui reviennent doucement sur les étales des primeurs et supermarchés.

 

6. Prendre particulièrement soin de ses cheveux

Tels les feuilles qui tombent des arbres en automne, vous avez peut-être remarqué qu’en cette saison vous perdez plus facilement vos cheveux. C’est tout à fait normal et passager. Prenez soin de votre chevelure avec des soins hydratants et nourrissants, toujours adaptés à la nature de vos cheveux. Massez régulièrement votre cuir chevelu et ne vous faites pas de coiffures très serrées trop souvent. Continuez à soigner votre alimentation, tout revient à la normal naturellement au bout de quelques semaines.

 

7. Préparer sa peau pour la saison froide

En été, on se concentre sur des soins de peau légers et sur la protection solaire. À partir de l’automne, on mise sur des soins de plus en plus doux et riches pour préparer sa peau à l’hiver. Le froid, le vent et l’humidité peuvent être agressifs pour votre peau, en provoquant des rougeurs, des zones de sècheresses et des tiraillements. En appliquant dès à présent des produits plus riches, vous aurez la peau toute douce même au creux de l’hiver. Chez Horya, nos gels douche sont particulièrement doux et conviennent à tous les types de peaux.

 

8. Ressortir les bougies, plaids et coussins moelleux

Créer une ambiance cocooning est votre meilleur remède contre la météo pluvieuse de l’automne. C’est le moment d’habiller votre intérieur de plaids et de coussins, et de l’agrémenter de bougies pour diffuser une lumière douce et chaleureuse. Les bougies parfumés vous plongeront encore davantage dans l’ambiance de la saison.

 

9. Débuter une nouvelle activité sportive, ludique ou créative

Profitez de l’ambiance de rentrée de l’automne pour débuter une nouvelle activité qui vous fait du bien. Une activité sportive pour vous défouler et vous amuser, une activité créative pour libérer et stimuler votre esprit… Vous pouvez organiser des soirées jeux de société avec votre famille et/ou vos amis pour plus de convivialité. Le plus important est de trouver une activité qui vous plaise à vous et qui vous aide à décompresser de votre quotidien.

 

10. Se préparer une liste de films et de séries à regarder

À priori, vu la météo, vous allez passer de plus en plus de temps en intérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour voir ou revoir le meilleur des films d’automne ou d’Halloween ? Harry Potter, Hocus Pocus, Gremlins, Beetlejuice, Wednesday… Vous avez probablement une madeleine de Proust parmi ces films. Rien n’est plus réconfortant que voir un film que l’on adore à la lueur des bougies, blottie dans un plaid, une part de tarte aux pommes dans la main.

 

11. Ressortir ses vêtements chauds et confortables

Vous avez bien profité des petites robes d’été et des maillots de bain, il est temps de ressortir les pulls et les grosses chaussettes. Retrouvez avec bonheur vos bottines, vos écharpes et autres vêtements chauds et confortables. Emmitouflez-vous avec style dans des tenues agréables !

 

12. Essayer le pique-nique d’automne

Si la météo le permet, pourquoi ne pas tenter un pique-nique en plein automne ? Couvrez-vous bien, emportez des pâtisseries aux bons goûts de saison, un Thermos de boisson chaude, et installez-vous avec un plaid dans un parc ou en pleine nature. Un vrai moment convivial pour profiter encore un peu de l’air extérieur avant qu’il fasse plus froid.

 

Bonus : Commencer à penser à la saison de Noël

Les magasins proposent leurs articles de Noël de plus en plus tôt. Profitez-en pour débuter vos achats nécessaires un peu en avance, avant que les rayons ne soient dévalisés. Vous pouvez également anticiper vos achats de produits alimentaires secs et surgelés, pour être sûre de tout avoir. C’est une manière agréable d’anticiper cette saison magique sans stress !

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.